Lits doubles et simples
Quel type de Lits recherchez-vous? Nous vous guidons dans le choix du produit parfait pour vous!
Lits
📖 Mini guide d'achat
Plus qu'un simple meuble : c'est le coeur de la chambre !Nous passons environ un tiers de notre vie ensemble.
Si nous choisissons de le partager, nous ne le faisons qu'avec des personnes en qui nous avons confiance.
Nous comptons sur lui pour terminer la journée et aussi pour la démarrer de la meilleure façon possible.
Vous avez déjà compris quelle est la solution à cette énigme simple, n'est-ce pas ?
Lorsque vous recherchez des idées de décoration pour la maison, l'une de nos principales priorités est la décoration de la chambre . Et quel est le meuble principal de cette pièce ? C'est vrai, juste lui : le lit.
Comment choisir la taille du lit ?
Le premier aspect fondamental sur lequel nous devons nous concentrer lorsqu'il s'agit d'acheter un lit, à partir de zéro ou pour le remplacement, est la taille , à évaluer à la fois par rapport à la taille de la pièce et par rapport à la corpulence et à la taille des personnes qui va l'utiliser.
Porter une attention particulière aux dimensions d'une pièce de la maison et décider de l'agencement correct de tous les éléments qui la composent sont des points fondamentaux et ne doivent jamais être négligés, surtout lorsque nous choisissons littéralement les meubles pour le lieu de nos rêves.
Les problèmes ne se posent pas si nous avons beaucoup de mètres carrés (à partir de 15/16 mètres carrés) : la seule précaution importante dans ce cas sera d'éviter de trop remplir la pièce avec des éléments d'importance secondaire ; l'accent doit toujours être maintenu et avant tout sur le choix du lit qui peut être un lit double confortable ou un king size plus que confortable .
Ne négligez pas l'espace nécessaire pour se déplacer immédiatement autour du lit, ce qui est utile pour assurer une liberté de mouvement maximale sans rencontrer d'obstacles, aussi bien en descendant qu'en montant du lit.
Mais que se passerait-il si notre chambre devait être petite (taille disponible inférieure à 14 mètres carrés) et que nous ne voulions toujours pas renoncer au confort d'un lit assez grand ou en tout cas utilisé pour accueillir deux personnes ? Le lit français nous convient parfaitement : la longueur n'est pas sacrifiée (190 x 200) et équivaut à celle d'un lit double, mais sa largeur plus étroite nous permettra de gagner de la place (et de dormir plus près de notre partenaire !).
En revanche, le choix de l'aménagement des chambres destinées à une utilisation par des personnes seules ou des enfants est plus simple : les lits queen size et les lits simples occupent relativement peu de place, notamment en largeur, ils se prêtent donc à être placés avec simplicité même dans pièces aux dimensions peu généreuses.
En plus de l'espace entourant le lit, qui devrait l'utiliser ne doit pas être sous-estimé. Le sujet individuel a des caractéristiques physiques et des habitudes qui sont potentiellement différentes de n'importe qui d'autre.
On est amené à penser à tort que seul le type de matelas détermine la qualité de notre sommeil. Ce n'est pas du tout le cas, car le lit et sa structure contribuent également à générer le niveau de confort global.
Le lit supporte le sommier et le matelas, il doit donc être suffisamment solide pour supporter le poids de ces deux éléments ajouté à celui d'une ou deux personnes.
Même la hauteur du sujet est un élément à ne pas négliger dans ce choix : les tailles standards déjà évoquées plus haut sont confortables et conçues pour les personnes ne dépassant pas 180 cm . Il est généralement conseillé aux personnes de grande taille d'acheter une taille personnalisée adaptée pour les accueillir avec les marges d'espace correctes entre le haut (tête de lit) et le bas (pied de lit) du lit.
Le poids est tout aussi important : les personnes de poids normal peuvent acheter tout type de structure, tandis que les personnes en surpoids s'orientent vers un choix de structure métal/fer qui garantit un maximum de solidité et de robustesse.
Notamment la prise en compte de la présence éventuelle de pathologies physiques, en particulier du système postural et squelettique, aux dépens de la personne. Dans ce cas supplémentaire, il existe des produits spécifiques et dédiés à la prévention et au traitement de ces conditions particulières, à partir du choix du lit et, surtout, du matelas.
Savoir choisir la matière de son lit est aussi une étape fondamentale : c'est l'un des premiers meubles de première importance dans notre maison, ainsi que le meuble principal de tout l'espace nuit. Le choix du matériau doit tenir compte de deux aspects différents du produit : les forces et les faiblesses données par le matériau lui-même de la structure et l'impact esthétique par rapport au style que vous souhaitez créer ou respecter à l'intérieur de la chambre.
LITS REMBOURRÉS
Très recherchés et très appréciés surtout ces dernières années, les lits rembourrés sont synonymes de modernité. Leur structure est douce et moelleuse et est équipée, comme son nom l'indique, d'un rembourrage. Le cadre de lit de ces produits peut être très grand, c'est pourquoi ce type de lit n'est souvent pas adapté aux petits espaces.
Les principaux types de lits rembourrés sont classés selon le tissu dont ils sont faits : velours, éco-cuir ou tissus synthétiques ?
Le premier est souvent lié au style classique et plus traditionnel, il est élégant et sophistiqué ; cependant, sa capacité à attirer la poussière est très élevée, il faut donc tenir compte de cette particularité pour être pleinement conscient du choix.
Avec l'élégance en commun, combinée à la praticité, le lit en similicuir est un choix hygiénique et élégant qui convient bien à ceux qui recherchent une solution moins exigeante que le velours.
Les tissus synthétiques sont à la fois esthétiques et relativement bon marché, ce qui les rend attrayants pour un grand nombre d'utilisateurs.
LITS EN BOIS
Typiquement associés à l'idée de résistance et de robustesse grâce au matériau de référence, les lits en bois sont un grand classique en ligne directe avec le contemporain et avec la nature. En effet, cette matière rappelle et rappelle agréablement le lien étroit entre l'homme et la vie, l'environnement, le paysage, le monde. Le bois est hygiénique, facile à entretenir et à nettoyer et de plus ce n'est pas un nid à acariens et à poussière.
Son impact esthétique ne se lasse jamais grâce à un minimalisme et une essentialité de grand effet qui n'est jamais intrusif.
LITS EN FER FORGÉ
Choix riche, dans tous les sens.
C'est la solution la plus exigeante du point de vue des dépenses, au profit de produits qui ont tendance à être fabriqués à la main, donc aussi particuliers, uniques et exclusifs dans leur style. Leur traitement nécessite de l'engagement, du temps et une quantité de flair créatif à la mesure du résultat obtenu, idéal et apte à être inséré dans des contextes romantiques et discrètement personnalisés.
Les types de lit les plus recherchés et les plus intéressants (hors standard)
Nous connaissons tous les types de lits standard que l'on trouve généralement dans au moins une chambre de chaque maison. Au lieu de cela, nous voulons ici donner de l'espace à l'approfondissement de ces catégories de lits plus particulières mais également demandées. Peut-être que sans le savoir, parmi ceux-ci, il y a peut-être le lit que nous recherchons ! Découvrons ensemble.
La voici, la solution gain de place par excellence, parfaite si l'on veut meubler un studio ou une petite chambre d'enfant.
La valeur absolue de ces lits est qu'ils créent un espace où il n'y a vraiment pas d'espace. Généralement équipés d'un mécanisme à abattant, ils s'intègrent dans les armoires encastrées et ne peuvent également être ouverts qu'en cas de stricte nécessité, c'est-à-dire le temps à consacrer au sommeil.
La possibilité de les "cacher" et de les intégrer dans leur propre structure murale les rend hautement fonctionnels : tout l'espace de la pièce est entièrement disponible et se prête donc à une multifonctionnalité totale, pour le jeu des enfants ou pour le travail et le divertissement des adultes.
Une autre solution de lit « multifonctionnel » qui se répand comme une traînée de poudre est le lit avec conteneur .
Contrairement au lit escamotable, cette typologie occupe toujours la même surface, mais ajoute à la fonction de lit standard, la fonction "armoire au sol", grâce à différents systèmes d'ouverture de lit vers le haut ou horizontaux qui soulèvent et déplacent sommier et matelas créant ainsi un intéressant plus que espace utile pour ranger le linge, les vêtements, les chaussures et les accessoires.
Les lits avec des tiroirs qui ont de véritables subdivisions et des ouvertures de tiroirs sur les côtés du lit sont également considérés comme des lits conteneurs. La facilité d'ouverture est remarquable et ne nécessite aucun type de levage : le lit reste parfaitement en place. Cependant, l'espace utilisable est moindre que dans d'autres types de lit de conteneur car il est déjà pré-organisé.
Ajoutez un siège dans la salle ! C'est justement le cas de le dire. C'est la fonction principale du lit simple avec second lit gigogne . Habituellement, ce meuble se présente comme un canapé-lit simple qui peut être enrichi d'un deuxième lit simple gigogne contenu à l'intérieur d'un grand tiroir métallique placé sous le siège principal.
L'espace occupé en surface étant celui d'un lit simple, il agit également comme une solution peu encombrante et multifonctionnelle, ainsi qu'une solution d'urgence, pour accueillir les clients qui décident de passer la nuit avec nous, qu'ils soient adultes, adolescents ou enfants.
Autrefois un choix de niche, maintenant un choix de plus en plus tendance : le lit rond suinte de sa personnalité par tous les pores, la donnant ainsi à la pièce elle-même, et a une forme incontestablement captivante. Si nous avons la possibilité de pouvoir choisir un lit rond, l' effet esthétique est plus que garanti !
Les petites chambres sont à proscrire lorsqu'on envisage un choix de mobilier similaire : sa forme circulaire a tendance à "voler" l'espace et nécessite donc des dimensions grandes et confortables, surtout pour ne pas restreindre les surfaces.
Le linge doit être acheté ad hoc ; cependant, faire le lit est très simple et rapide et demande moins d'efforts que faire un lit avec des rebords.
L'harmonie d'un lit rond a conquis tout le monde, à tel point qu'il n'est plus l'apanage des seuls hôtels ou résidences de luxe : depuis quelques années, il a su aussi s'immiscer dans les maisons privées.
Souvent et volontiers associés à un style pleinement classique, baroque, somptueux et à un idéalisme romantique, les lits à baldaquin sont restés en retrait pendant des décennies par rapport aux lits simples, modernes et contemporains. Récemment, ils font leur retour et leur redécouverte est mise en évidence par les propositions croissantes de ce type de lit sur le marché.
L'attrait pour ce meuble est dicté par le charme qu'il dégage d'historicité et d'intimité. Il est important de considérer la majesté et la taille de la verrière, adaptée uniquement aux grandes pièces, tant en largeur qu'en profondeur et en hauteur. Tous les autres éléments de la chambre passeront au second plan : le lit à baldaquin est le seul protagoniste véritable et important.